<<< Accueil

Le goupe

Notre guide :
Benilda AGUILAR
E-mail :
benildaa@hotmail.com

Suzanne et Guy TROCMÉ
18 rue des Bruyères
64800 BENEJACQ
Tél. 05 59 61 02 46

E-mail : guysuzon@neuf.fr

Sylviane et André DESPREZ
18 rue Saint Ambroise
75011 PARIS
Tél. 01 43 38 50 85

E-mail : reboud.desprez@free.fr

Marie-Claude SERRA
Résidence de la Blanche II
04140 Seyne les Alpes
Tél. 06 98 98 10 56

E-mail :
mcserra19@hotmail.com

Monique VAN HAESENDONCK
28 rue de la Vénerie
BRUXELLES 1170
Belgique
Tél. 31/2/661.23.91
E-mail :
mq.van.haesendonck@skynet.be

Annie et Guy FUCHS
7 rue Jean Kempf
68510 WALTENHEIM
Tél. 03 89 81 61 38
E-mail :
ou
Site web :
www.famille-fuchs.org/Perou

Carnet de route du voyage

Samedi 20 mai

Pour les uns, départ d’Amsterdam et les autres de Madrid. Nous arrivons à Lima à 18 h 40 HL. Nous rencontrons Monique puis un chauffeur nous emmène à l’hôtel Leon del Oro.

Dimanche 21 mai

Réveil à 6 h. Bon petit déjeuner où nous rencontrons le reste du groupe. Sylviane et André, Marie-Claude, Monique, Suzanne et Guy et Annie et Guy, voilà nous sommes au complet. La guide se prénomme Benilda mais elle veut que nous l’appelions Béni. Dans le salon de l’hôtel Béni nous trace le programme de la journée et du séjour au Pérou. Vers 7 h 30 nous faisons connaissance de José, notre chauffeur pendant une bonne partie du séjour. Nous prenons la direction du sud sur la panaméricaine. Très vite le paysage devient désertique, aucune herbe, aucun buisson ni d’arbre, c’est très surprenant le long de la cote du Pacifique.

Vers 11 h 00 nous arrivons à Pisco. Nous posons nous valises à l’hôtel qui est situé au centre ville. Il très agréable avec un patio. Direction la presqu’île de Paracas. Le paysage est encore plus désertique. Nous nous arrêtons au bord d’une falaise pour observer les oiseaux qui nichent là. Il ya une grotte marine appelée « La cathédrale ». La vue sur l’océan pacifique est magnifique. Après une petite balade le long des falaises, nous descendons sur le plage pour voir les oiseaux de plus près.

Après une courte visite au centre d’interprétation puis sur un mirador nous rentrons à l’hôtel.

Avant le repas du soir nous faisons un tour en ville. Le marché local est très typique, les fruits et les légumes sont très appétissants. Nous sommes tous surpris par la vitesse de la tombée de nuit. A 18 h il fait nuit. Repas dans le restaurant de l’hôtel puis tôt au lit.

Lundi 22 mai

Réveil à 6 h du matin. Nous allons au port où nous prenons le bateau, direction les îles Balletas. En longeant la presqu’île de Paracas, nous admirons le « chandelier », forme tracée dans la pente de la montagne. De très nombreux oiseaux nous accompagnent tout au long du parcours. En arrivant près de la première île nous sommes émerveillés par le spectacle de tous ces oiseaux qui y nichent. Mais il n’y pas que les oiseaux, il y a aussi des phoques qui apparemment aiment bien se faire photographier. Nous longeons les côtes lentement puis nous nous approchons de la seconde île. Les appareils photos « chauffent »… Au retour nous sommes constamment survolés par des milliers d’oiseaux.

Nous reprenons le bus direction Ica. Une visite du musée est prévue, puis un pique nique dans le parc. Les objets exposés dans le musée sont intéressants mais la guide l’est moins…

Lors du pique nique dans le parc du musée nous voyons un chien bizarre, sans poils, exceptée une touffe sur la tête.

Direction Nazca. La route est longue, droite et désertique. Nous allons directement à l’aéroport. Le groupe est réparti en deux pour le survol des lignes de Nazca. Heureusement que les pilotes ont prévus des « sacs à beurk ». Plusieurs d’entre nous sont malades. Nous sommes très secoués dans ces petits avions surtout que les pilotes, croyant bien faire, nous montrent les lignes en penchant l’appareil une fois à droite puis à gauche. Nous sommes un peu déçus mais nous n’étions pas dans les meilleures conditions pour apprécier le spectacle.

Après cette « aventure » nous visitons un lieu avec des puits très anciens. Retour à l’hôtel, le soir dîner dans un restaurant avec musiciens et danseurs puis au lit. La journée à été riche en émotions.

Mardi 23 mai

Départ de l’hôtel à 6 h. A 30 km au nord de Nazca nous visitons le cimetière de Chauchilla. Le cimetière est situé sur un plateau très aride. Certaines tombes sont ouvertes et couvertes et les momies y sont au fond. Elles sont très bien conservées. Après une heure de visite, nous reprenons la route, direction Aréquipa.

La route est longue. Le désert aride nous entoure. Ce n’est qu’au fond des vallées irriguées qu’il y a des cultures. Ce n’est qu’au coucher du soleil, vers 18 h, que nous arrivons à Aréquipa (hôtel El Sueno). Après de diner nous sommes tous fatigués et nous allons nous coucher.

Mercredi 24 mai

Ce matin grasse matinée… Rendez-vous à 9 h dans l’entrée de l’hôtel. C’est à pied que nous allons au couvent Santa Catalina. La visite est très intéressante l’atmosphère dans ce lieu est étrange, apaisante. La guide nous explique avec passion l’histoire du couvent. Après cette visite nous visitons d’autres quartiers de la ville en minibus puis nous allons déjeuner sous les arcades de la Plaza del Armas. Nous avons la possibilité de goûter au cochon d’inde qui est une des spécialités culinaires d’Aréquipa. L’après midi et le soir, quartier libre.

Jeudi 25 mai

Départ à 7 h direction Chivay, ville distante de 160 km d’Aréquipa. Dès que nous quittons la vallée les paysages sont à nouveau désertiques. Rapidement la route se transforme en piste et c’est en cahotant que nous montons régulièrement en altitude. Pour « encaisser » l’altitude élevée nous avons acheté des feuilles de coca que nous mâchons avec application. De part et d’autre de la route nous voyons des troupeaux de lamas, de vigognes et d’alpagas, nous sommes dans le Pérou andin typique.

Après un petit arrêt pour boire une tisane et faire quelques achats (bonnets, gants) nous arrivons à un col de 4910 m. Une séance de photos plus tard nous repartons sur la piste jusqu’à Chivay que nous atteignons pour 13 h. Le déjeuner buffet est très sympathique et les gourmands du groupe se régalent (les autres aussi).

Installation à l’hôtel « rustique », les chambres sont glacées faut dire que nous sommes à 3400 m. Au programme de l’après midi bain aux sources d’eaux chaude. Le l’eau qui sort de la montagne a 42° C et elle est légèrement soufrée. Nous restons une demi-heure dans l’eau, c’est très agréable. En fin d’après midi, en attendant le dîner nous faisons un tour au marché puis parties de baby-foot, de billard ou de scrabble. Coucher vers 20 h 30.

Vendredi 26 mai

Réveil à 6 h 30. Nous prenons le bus pour le départ d’une randonnée. Après une montée, nous cheminons sur un sentier de la vallée du Colca. Il y a beaucoup de plantes, de cactus, d’oiseaux à observer. Béni qui connaît bien les plantes explique toutes leurs vertus médicinales.

Retour à Chivay, déjeuner puis deuxième randonnée de la journée. La montée est longue mais la vue sur la vallée, les montagnes enneigée et les cultures en terrasse est très belle. A Yanque, nous attend le bus qui nous ramène à l’hôtel. Le soir une partie de scrabble, diner puis au lit.

Samedi 27 mai

Réveil à 5 h pour le départ 6 h. Il y a deux heures de route, ou plutôt de piste, pour arriver à la « Cruz del condor ». Nous attendons au bord de la falaise du cañon du Colca que les condors veulent bien sortir de leurs trous. Ils attendent que le soleil se lève car à ce moment des courants d’air chaud leur permettent de s’élancer pour planer au dessus du cañon. Il y a ce le lieu de nombreux touristes qui attendent malgré le vent glacé. Aujourd’hui ce n’est pas une bonne journée, les condors qui s’envolent s’éloignent rapidement et nous ne les voyons que de loin.

Après le « spectacle » nous partons pour une balade le long d’un petit canal d’irrigation qui surplombe la callée du Colca. Nous avons une très belle vue sur les cultures en terrasses et les villages de la vallée. Nous arrivons à Cabanaconde où nous déjeunons dans un joli petit restaurant. A la fin du repas Andrea, la guide d’Aréquipa nous quitte pour retourner en ville où un autre groupe de touristes l’attend.

Retour à Chivay pour une 3e nuit au même hôtel. Au restaurant il y a un spectacle de musique et de danses traditionnelles. Les deux danseurs font participer les touristes.

Dimanche 28 mai

Départ de Chivay à 6 h direction Puno au bord du lac Titicaca. Nous traversons de vastes étendues désertes. Nous repassons le col à 4910 m toujours sur la piste. Après Chullo nous retrouvons la route goudronnée. Nous arrivons à Juliaca qui est une ville très étonnante, comme dit Béni « Juliaca, c’est le chaos » et c’est vrai, quel bazar !

Elle trouve un restaurant au centre ville qui est un havre de paix. En début d’après midi nous prenons la direction de Sillustani, un site de tombeaux pré-incas. En route nous rencontrons David, notre nouveau guide local pour les prochains jours. La visite qui dure 2 heures est intéressante. A notre arrivé à Puno nous faisons un petit tour de la ville. Nous sommes frigorifiés et avons hâte d’aller à l’hôtel. Le soir nous dinons sur la place dans un restaurant qui offre des très bonnes soupes.

Lundi 29 mai

Départ à 7 h pour le lac Titicaca. Nous descendons au port avec les vélos taxi. Quelle circulation… les gars se faufilent entre les voitures. Nous embarquons sur le San Raphaël le capitaine est un jeune. La première escale est pour les îles flottantes des Uros. Le contact avec le « sol » de l’île est surprenant, c’est mou… David nous raconte l’histoire et la vie de la population des îles flottantes. Nous avons même l’occasion d’aller à école du village. Les enfants nous chantent quelques chansons dans différentes langues.

Quelques emplettes plus tard nous prenons la direction de l’île d’Amantani (3 heures de traversée). Le lac est immense. Nous nous installons dans la famille de David et dans les maisons aux alentours. Puis nous partons en randonnée pour atteindre le sommet de l’île. Il n’y a pas de route sur cette île et les sentiers sont caillouteux. En chemin nous croisons les habitants et habitantes. Le sommet est à 4150 m d’altitude (le lac est à 3850 m). Au sommet nous avons une très belle vue sur le lac et les hauts sommets, jusqu’à la Bolivie. Dans la descente nous admirons le coucher du soleil et c’est dans la nuit noire que nous retrouvons la maison. Après un repas frugal, mais bon, nous allons nous coucher vers 20 h. Mais avant de se coucher nous admirons le ciel étoilé.

Mardi 30 mai

Réveil avec les coqs bien avant 6h30. Nous reprenons le bateau pour l’île de Taquilé, 1 h de « lac ». Le lac est un peu agité ce matin. A Taquilé nous entreprenons l’ascension de l’île. La montée est lente pour cause de nombreux arrêts. Au sommet se trouve une sorte d’enclos en pierre qui fait office de lieu de culte païen pour les habitants. Mais il y a tout de même une croix. Les habitants de l’île ont de curieuses traditions. Pour qu’un homme puisse épouser une fille il doit savoir tricoter. Et nous voyons plusieurs gars qui se promènent en tricotant. Je pense qu’ils tricotent plus pour les touristes… Après le déjeuner nous sommes repartis pour 3 heures de traversée jusqu’à Puno. Pendant la traversée nous avons le temps de faire une petite sieste. Arrivée à Puno vers 16 h45. Hôtel, petits achats, restaurant select avec en prime un feu dans la cheminée et au lit vers 20 h30.

Mercredi 31 mai

Départ tôt comme d’habitude, direction Cuzco. Les deux premières heures la route est très cahoteuse. Nous repassons à Juliaca puis traversons des contrées assez désertiques. A Raqchi nous visitons le site du temple de Viracocha et c’est vers 17 h 30 que nous arrivons à l’Hôtel à Cuzco. Nous saluons et remercions José, notre chauffeur, qui nous quitte pour repartir à Lima.

Jeudi 1er juin

Réveil à 6 h 30.Au programme, visite des sites Incas des environs de Cuzco. Surprise, ce matin il pleut. Première visite a Tambo Machay temple dédié au culte de l’eau. Le 2e site Qenko qui domine la ville de Cuzco a pour particularité un temple solaire taillé dans un énorme rocher. Le 3e site Sacsayhuaman est impressionnant par les énormes pierres assemblées au millimètre. Nous y restons un bon moment puis nous retournons à Cuzco où nous visitons la cathédrale et ses annexes puis le temple du soleil. La Plaza de Armas est très animée surtout depuis que le soleil est revenu. Nous déjeunons ensemble. L’après midi, c’est quartier libre pour dépenser quelques soles.

Vendredi 2 juin

Départ de Cuzco vers 7 h30 direction la vallée sacrée. Une première halte nous permet de visiter le village de Chichero qui a des ruines Incas et une étonnante église avec des fresques murales. La visite suivante est pour les salines. Une petite source d’eau tiède et très salée alimente des bassins d’évaporation en étages. Nous descendons dans la vallée à pied et nous déjeunons dans un superbe restaurant, les gourmands ont adoré.

En début d’après midi nous allons à Pisac. Nous commençons par un tour en ville puis nous grimpons à flanc de montagne pour admirer de magnifiques terrasses. Nous continuons sur un chemin escarpé pour arriver dans un autre site avec un temple du soleil arrondi. La descente est longue mais nous avons le temps… Le bus nous attend à Pisac pour nous emmener dans un très bel hôtel (un ancien couvent), St Augustin.

Samedi 3 juin

Grasse matinée, suivi d’un petit déjeuner sympathique. Nous prenons la direction d’Ollantaytambo mais à la sortie d’Urubamba nous nous arrêtons dans une ferme. La patronne de cet endroit fabrique de la chicha, la bière de maïs. Béni nous explique la méthode de fabrication. Ollantay est un très bel endroit situé au débouché de trois vallées. Les pentes des montagnes environnantes sont couvertes de ruines. Le temple du soleil est fait avec des blocs cyclopéens transportés on ne sait comment depuis l’autre coté du fleuve. La visite terminée nous allons à Chilca pour notre première nuit sous tente. Dans l’après midi nous allons nous promener dans les alentours puis avant l’apéro nous faisons quelques parties de scrabble (2 mots, atablé ou attablé et abuseur sont contestés). Dans la nuit nous avons froid, la température est descendue à 6°C.

Dimanche 4 juin

Début du trek. Nous allons vers l’entrée officielle pour prendre nos billets puis nous commençons à monter. De la terrasse où nous arrivons nous admirons la vallée et le site de Llactapata. Le repas de midi se passe au bord d’une rivière puis c’est la montée vers Huayllabamba (2750 m) où sont plantées les tentes. Le repas se passe sans Guy, malade. Le groupe se couche tôt en pensant au col de 4200 m qui nous attend le lendemain.

Lundi 5 juin

Réveil à 5 h avec un « mate de coca » chaud devant la tente. Départ à 6 h pour 1400 m de montée. Le chemin est assez large mais il n’y pratiquement que des marches et c’est fatiguant… Nous montons très doucement dans la fraicheur matinale. Il ya de nombreux randonneurs de toutes nationalités mais ceux qui nous épatent le plus se sont les porteurs qui nous dépassent facilement avec leur 20 kg sur le dos. Une pause en compagnie d’un charmant cochon puis c’est l’assaut final. Le soleil perce enfin les nuages. Les derniers mètres semblent interminables. Mais le col de Warmiwañusca est vaincu. Une longue pause au sommet bien méritée puis nous entamons une interminable descente de 600 m. Vers midi nous arrivons au camp, la journée la plus difficile du trek est terminée. Douche, repas, sieste et scrabble. Nous dinons tôt et vers 19 h nous sommes dans nos sacs de couchage.

Mardi 6 juin

Nous quittons le camp à 6 h 08 (c’est précis…) Dans la montée nous nous arrêtons aux ruines de Runcuracay et après 1 heure de montée nous arrivons au col à 3998 m d’altitude. La vue est magnifique. Dans la descente nous visitons Sayacmarca, encore des ruines, puis nous nous dirigeons vers le 2e col. La végétation est de plus en plus luxuriante. Béni, herborise en compagnie d’Annie, de Sylviane. Le déjeuner est pris près du site de Phuyupatamarca puis c’est la descente vers notre 4e campement près des ruines de Huiñay Huayna. Après l’installation nous faisons un tour dans ces ruines accrochées dans la pente de la montagne. Les douches sont glacées mais nous apprécions tout de même. Le soir, petite cérémonie de cadeaux avec les porteurs et comme d’habitude nous nous couchons très tôt.

Mercredi 7 juin

Le grand jour !
Réveil à 5 h, toujours avec le mate de coca. A 8 h08 nous sommes au poste de contrôle pour l’entrée vers le Machu Picchu. Annie, Marie-Claude et Guy marchent d’un bon pas vers Intipunku (porte du soleil). Mais la brume et les nuages restent scotchés au fond de la vallée et nous cachent la merveille. Nous entamons doucement la descente et nous nous arrêtons dans un petit site pour attendre que la brume se lève. Grâce aux pouvoirs magiques et au chapeau de Béni le soleil apparaît il déchire les derniers lambeaux de brumes et nous apercevons enfin le site magique du Machu Pïcchu. Quelques « clic-clac Kodak » plus tard nous arrivons au site. Avec Béni nous faisons un tour dans les bâtiments les plus importants puis nous mangeons vers 11 h. Nous nous séparons et visitons le site chacun à notre rythme. Marie-Claude, Sylviane et André grimpent au Huayna Picchu et Annie et Guy grimpent modestement au Hutuypicchu.

Malheureusement vers midi le soleil est voilé par les nuages. Nous tournons encore un peu dans les ruines en compagnies des lamas très photogéniques. Vers 13 h nous descendons dans la vallée, épuisés par toutes ces émotions. Dans la descente un gamin fait la course avec le bus et en bas, il monte dans le bus pour faire la quête. A Aguas Calientes nous retrouvons un peu de confort avec des douches chaudes. Dans l’après midi nous flânons en ville, sur le marché très touristique. Rendez vous à 18 h pour le diner, puis au lit… en rêvant à cette belle journée.

Jeudi 8 juin

Nous quittons sans regrets Aguas Calientes avec le petit train jusqu’à Ollantaytambo où nous attend le bus qui nous ramène à Cuzco. Nous y arrivons vers 16 h 30. Le soir nous dinons pour la dernière fois avec Béni puisqu’elle ne nous accompagne pas à Lima.

Vendredi 9 juin

Réveil tôt pour aller à l’aéroport. Le vol Cuzco/Lima est agréable et nous permet d’admirer une partie du Pérou du ciel. Nous retrouvons l’hôtel « Leon del Oro ». Le soir nous dinons ensemble pour la dernière fois dans un restaurant argentin.

Samedi 10 juin

Dernier jour au Pérou. Nous faisons encore quelques emplettes et c’est vers 16 h 30 que nous prenons la direction de l’aéroport.

L’enregistrement se passe bien pour le vol KLM mais nos amis qui volent avec Iberia ont la mauvaise surprise d’apprendre que leur avion a 3 heures de retard.

Et voilà la fin d’un beau voyage. Je pense que nous en garderons tous un souvenir inoubliable.