Carnet de voyage

Samedi 21 mai

Décollage de CDG à 14 h 05. L’avion est confortable, Boeing 777, nous disposons de TV individuelle.

Le temps nous semble bien long et nous avons hâte d’arriver, atterrissage à 18 h 05 (HL). Après une longue attente pour les formalités douanières nous faisons connaissance avec les membres du groupe ainsi que d’Eric et d’Oscar

Eric, correspondant d’Allibert au Mexique, Oscar qui sera notre guide mexicain.

Avec le van Ford nous rejoignons l’hôtel Corinto au centre ville. Un petit pot au bar et nous nous couchons, la journée fut très longue.

Dimanche 22 mai

Réveil à 7 heures, petit déjeuner prévu à 8 heures mais comme c’est dimanche, il y a du retard. Nous partons pour la visite de Téotihuacan. En route nous nous arrêtons sur la Place des Trois Cultures (il y les ruines d’un ancien marché aztèque, une des première église et un ensemble de bâtiments modernes). Sur la route nous longeons les banlieues de Mexico avec des bidonvilles. Vers 10 h  il fait déjà très chaud. Oscar nous raconte la civilisation des Téotihuacan à l’ombre d’un mur. Par la suite nous grimpons allègrement sur la pyramide de la lune. La vue y est splendide, nous avons devant nous l’allée de la mort et à notre gauche la pyramide du soleil.

Après l’ascension de la pyramide du Soleil et quelques photos plus tard nous poursuivons notre visite en descendant l’allée de la mort jusqu’au temple de Quetzalcoatl.

Vers 13 h nous arrivons au restaurant/magasin d’obsidienne. Un mexicain nous explique la technique de fabrication du pulque (boisson locale) puis nous montre les différents types d’obsidienne et pour finir nous guide au travers du magasin.

Le repas de midi est servi sous forme de buffet avec pour la première fois de la nourriture locale.

L’après midi retour à Mexico avec la visite de la Basilique de la Guadalupe. Comme c’est dimanche il y a énormément de monde. Nous sommes étonnés par la ferveur religieuse des Mexicains.

Dans le centre ville nous admirons les fresques de Diego Rivera dans le palais national puis passage dans la cathédrale et pour finir un tour sur la zocalo où il y a des danses indiennes et une manifestation politique.

Le dîner est mexicain, des tacos.

Lundi 23 mai

Réveil à 6 h 30 et direction Puebla. Un petit passage au supermarché pour le pique-nique est nécessaire. Après une heure de route, nous prenons rapidement de l’altitude, nous nous arrêtons au Paso del Cortes à 3600 m . Malheureusement le ciel se couvre rapidement et les 2 volcans disparaissent dans les nuages. Le départ de la randonnées se fait sur un chemin large puis un sentier pour arriver à l’altitude de 4033 m . Il fait frisquet et nous mangeons rapidement. Michel, Baptiste et Guy grimpent sur le monticule en face mais à peine arrivés en haut, un coup de tonnerre éclate. Éric nous appelle pour une descende rapide. Au retour nous prenons une bonne rincée. Pour redescendre dans la vallée nous prenons une piste et nous mettons plus d’une heure pour atteindre une route.

Nous passons à Cholula puis arrivons à Puebla. Nous avons été surpris par tous les détritus qui s’accumulent le long de la route. L ’hôtel, le Best Western, semble très confortable. Le temps de se changer nous allons au centre ville. Depuis de Zocalo nous allons vers l’église San Domingo construite par les dominicains. Au fond à gauche il y a une chapelle de style baroque impressionnante. Le chœur est recouvert de feuilles d’or. Puebla est une jolie ville coloniale et c’est très agréable de s’y balader. Nous restons en ville et dîner à l’Hôtel Colonial. Le repas est très bon et la soirée agréable. Retour à l’hôtel, à pied pour certains et en taxi pour les autres.

Mardi 24 mai

Deux heures de route après Puebla nous arrivons à la réserve botanique de cactées. Le paysage est spectaculaire avec tous ces cactus cierges et candélabres. Vers 10 h nous entamons la randonnée qui doit nous mener au somment d’une montagne ( 300 m de dénivelée) au milieu des cactus. Le guide local qui nous accompagne est très connaisseur en botanique locale. Il fait très chaud et la montée est rude. Au sommet il y a des ruines d’une civilisation préhispanique mais il ne reste plus que quelques pans de mur et quelques tombeaux. Nous déjeunons dans un restaurant proche de la réserve puis nous prenons la route d’Oaxaca. Après 3 heures de route cahoteuse nous atteignons la ville. L ’hôtel situé au centre ville est très joli. Oscar nous fait visiter l’église de San Domingo puis nous emmène au marché couvert pour nous faire goûter à de nombreuses spécialités locales. Le centre de la ville est occupé par une grosse manifestation des enseignants de l’état. Ils campent sur le zocalo et dans les rues avoisinantes. Le soir dîner au restaurant de l’hôtel.

Mercredi 25 mai

Vers 8 h  nous prenons la direction du site de Monte Alban. En arrivant tôt sur le site il n’y a pas encore beaucoup de monde. Le site est magnifique et les explications d’Oscar très intéressantes. Après cette visite nous traversons la ville et nous dirigeons vers la montagne qui domine Oaxaca de ses 3300 m . Au départ de la balade nous attend Eric. Nous marchons 3 heures dans la forêt le long d’un torrent de montagne. La randonnée est agréable. Ce n’est que vers 15 h 30 que nous déjeunons dans un très grand restaurant en self service où de nombreux plats locaux nous sont proposés. Le reste de l’après midi est « quartier libre ». Le soir nous allons dans un resto/boite. Après quelques cocktails et les pizzas un orchestre de salsa anime la soirée.

Jeudi 26 mai

Au départ, Eric nous rejoint avec ses 2 enfants et nous prenons la direction de Mitla. En route nous faisons une courte pose à Tula pour admirer un arbre de 42 mètres de haut et 58 m de circonférence. Avant de visiter les ruines nous nous dirigeons vers les chutes d’eaux pétrifiées de Hierve del Agua. Avant de faire le tour du site nous faisons trempette dans le grand bassin. Il fait très chaud. Après le déjeuner nous visitons les ruines et faisons quelques emplettes. Eric retourne à Oaxaca avec ses enfants. Une longue route nous reste à faire avec de rejoindre Teuhantepec qui se trouve a environ 30 km du Pacifique. La route est très sinueuse avec de très très nombreux « topes » et nous mettons 4 h pour faire les 200 km . Nous couchons à l’hôtel « Calli » (maison en langue indienne). Nous dînons sur la place du village avec un repas local qui est bon et original.

Vendredi 27 mai

Les oiseaux tropicaux nous réveillent tôt. Nous prenons la route de Tuxla Guteriez. Au début, la route est droite puis nous atteignons la montagne et les virages s’enchaînent. L’activité principale de la journée est la montée du Cañon del Sumindero en bateau. L’embarcation est très rapide. Le trajet est entrecoupé par des haltes qui nous permettent d’observer de nombreux animaux, crocodiles, ibis, pélicans vautours, etc. Les falaises qui dominent la rivière sont impressionnantes, plus de 1000 m de haut à certains endroits. Après 2 heures de navigation nous prenons la direction de San Cristobal de las Casas. L’hôtel, le Rincon del Arco est situé près du centre ville. Après le dîner à l’hôtel nous allons au Latinos, un bar avec orchestre.

Samedi 28 mai

Ce matin nous visitons le village tzozile de Chamula. La visite de l’église est étonnante. Oscar nous explique les rites très particuliers de ces « drôles de paroissiens ». C’est à pied que nous rejoignons le village de Zinacantan accompagné par José un habitant du village. Chez lui nous goûtons aux tacos cuit devant nous et il nous montre quelques réalisations de l’artisanat local. De retour à SanCristobal la soirée s’achève encore dans un restaurant…

Dimanche 29 juin

La route qui nous mène à Palenque est très sinueuse et « infestée » de topes. Vers midi nous arrivons à Agua Azul. Après un déjeuner au restaurant nous entreprenons une petite balade en remontant la rivière. Le site est joli au milieu de la forêt tropicale et de nombreuses cascades s’offrent a notre regard. Après une heure de marche très relaxe nous arrivons à une petite plage ou certains font la sieste ou bien prennent un bain. Encore deux arrêts pour admirer la rivière, une belle cascade et la forêt puis nous arrivons à Palenque. L’hôtel « Chatos Cabañas » composé de cabanons est situé en pleine forêt. Le confort y est rustique mais plaisant. Nous avons l’impression de dormir dehors car il n’y a pas de vitres aux fenêtres, que des moustiquaires. Le soir dîner pizzas avec orchestre.

Lundi 30 juin

Nous partons tôt pour la visite des ruines de Palenque. Oscar nous raconte l’histoire de la ville puis nous nous promenons dans le site en montant sur les temples et les différents bâtiments visitables. La visite archéologique est suivie d’une promenade en forêt avec un guide local, Paco. Il est très connaisseur en plantes médicinales. Nous avons également l’occasion de voir des singes au sommet des arbres. L’après midi nous faisons un rapide tour en ville mais comme il n’y a rien a voir, à 16 h 30 nous sommes déjà de retour à l’hôtel. Pour passer le temps nous jouons au scrabble en attendant le dîner.

Mardi 31 mai

Aujourd’hui nous avons beaucoup de route à faire. Heureusement il y a moins de virages et le paysage est vallonné. Après 3 h 30 de route nous arrivons au golfe du Mexique. Oscar nous dépose dans un restaurant directement au bord de l’eau. Nous en profitons pour un bain dans une eau chaude puis c’est le déjeuner. Pendant ce temps Oscar est parti avec le véhicule pour faire changer les plaquettes de freins. C’est en bus, avec un groupe de touristes français que nous le rejoignons. Après une halte d’une heure à Campèche nous continuons jusqu’à Mérida. Après un rapide passage sur l’avenue principale et le tour du zocalo il nous dépose à l’hôtel « Maya Yacatan ». Vers 22 h 30 nous allons sur le zocalo mais il n’y plus beaucoup de monde.

Mercredi 1er juin

En partant de Mérida le ciel est couvert mais il est dégagé lorsqu’on arrive à Chichen Itza. Il y a encore peu de bus et nous en profitons pour photographier « El Castillo ». La visite se fait un peu au pas de course, dommage, car le site est remarquable. Après le déjeuner dans une salle glacée, nous reprenons la route en direction de Tulum. Le paysage est assez monotone, les routes sont droites, la forêt de chaque côté.

A Tulum il y a énormément de monde. Le site n’est pas des plus intéressant mais sa situation au bord de la mer des Caraïbes est remarquable.

Le très joli petit hôtel « Posada Mariposa » à Playa del Carmen sera notre dernier lieu de résidence au Mexique. Nous passons un long moment sur la plage de sable blanc et prenons un bain agité par de belles vagues. Le dîner se déroule dans un restaurant au 1er étage couvert d’un toit de chaume. Dans la soirée un gros orage tropical éclate. La rue est transformée en rivière et nous mangeons le dessert les pieds dans l’eau.

Jeudi 2 juin

Enfin une grasse matinée… Comme rien n’est prévu nous en profitons pour faire des courses. Le choix des magasins de manque pas !

En début le l’après midi, Christine, Virginie, Baptiste, Michel et Guy partent pour faire de la plongée avec tuba sur le récif corallien tandis que les autres vont sur la plage. Nous « survolons » le récif pendant 45 min c’est très joli bien qu’il n’y ait pas de soleil.

Le soir c’est nous dernier dîner au Mexique. Oscar nous amène dans un très beau restaurant. Il commande un repas maya. Nous lui offrons son cadeau et il offre aux 6 filles une rose, quel romantique…

Vendredi 3 juin

Départ pour l’aéroport, adieu à Oscar et c’est parti pour le long voyage de retour.

Lucile et Josy réussissent à avoir leur avion de justesse et nous autres nous allons visiter le musée anthropologique. Nous y allons en métro. Au retour il y a énormément de monde et nous sommes pris dans une bousculade mise en scène par des pickpockets. Ils réussissent à voler le porte monnaie de Michel, Heureusement les papiers et les billets d’avion étaient ailleurs.

L’attente est longue dans une aérogare surchauffée. Ce n’est que vers 0 h 15 que nous décollons pour la France. Le vol du retour se passe très bien et c’est vers 17 h (heure locale) que nous atterrissons à CDG.