<<< retour accueil

Carnet de voyage

Lien sur le descriptif d'Allibert
(fichier pdf 186 ko)
6 juin 2004

À notre arrivée à Bodø le temps est ensoleillé mais il y a un vent froid. Nous avons survolé de grandes étendues de forêts en partie enneigées.
Un minibus nous attend à l’aéroport pour nous emmener à l’auberge où nous passerons la nuit. Après quelques difficultés pour trouver l’auberge (l’emplacement avait changé), nous nous sommes installés dans deux maisons différentes vers 18 h 30. Nous faisons un petit tour en ville et sur le port le vent glacé nous surprend, il faudra bien s’y faire sous ces latitudes. En début de soirée nous allons dîner dans une pizzeria. Le restaurant est sympa mais le prix des pizzas élevé. Au retour Yann nous fait un briefing sur le programme de la semaine. Vers 23 h nous nous couchons, le soleil est encore haut, c’est étonnant…

7 juin 2004

Réveil à 5 h 15. Nous préparons le petit déjeuner, nous mangeons rapidement puis quittons le logement à pied pour le port. Nous embarquons sur le ferry Røst vers 6 h 30 et celui-ci appareille à l’heure prévue (6 h 30) pour une traversée de 4 heures. La mer est calme, pas de malades et nous arrivons à Moskenes vers 10 h 30. Un minibus avec remorque nous attend et nous emmène à Å. Après l’installation dans le rorbur (à coté de morues séchées) nous faisons rapidement des courses puis nous partons pour notre première randonnée. Le temps est froid mais ensoleillé. Le début de la balade est facile malgré les tourbières et les rochers glissants. Après le pique nique nous entamons la montée jusqu’au col. A peine parti, une averse nous tombe dessus. Rapidement nous nous équipons en randonneur étanche et nous poursuivons la montée. Le dénivelée est de 400 m et le chemin n’est pas bien tracé. A part Pierre et Yann, nous avons tous du mal à arriver mais le soleil revient et la vue depuis le col est superbe. Nous redescendons par le même chemin et nous sommes de retour au rorbur vers 17 h 00. Douches, préparation du repas, apéro, dîner et coucher vers  22 h 00.

8 juin 2004

Départ du rorbur d’Å à pied vers 9 h 00 pour le refuge de Munkebu. Le temps est couvert mais il ne pleut pas en début de matinée. Nous marchons le long de plusieurs lacs de montagne. Certains passages dans les rochers sont difficiles. Dans la matinée vers 400 m il neige, il y a beaucoup de vent nous traversons des névés. Le refuge est occupé par trois jeunes (une Française, un Espagnol et un Allemand) qui s’apprêtaient à le quitter. Ils nous laissent le temps de manger rapidement notre salade, puis nous leurs donnons un coup de main pour ranger et nettoyer et nous repartons dans la froidure pour le retour. L’autre groupe Allibert n’a pas notre chance car ils trouvent le refuge fermé et vont devoir s’abriter dans le petit hangar à bois. Au cours de la descente, le soleil réapparaît et nous marchons le long de la route jusqu’à un bistro. En attendant le bus, sur le bord de la route, nous faisons une séance d’étirements. Le bus nous amène à Fredvand dans un rorbur sympa mais où la douche coûte 10 kr les 4 mn. Après l’apéro nous mangeons du sei (lieu noir) et des patates. Le soir, la première partie de scrabble, dehors,s il pleut des cordes.

9  juin 2004

Départ tranquille vers 9 h 30 pour une plage située de l’autre côté de la montagne. La montée est pénible et raide. De plus il s’est mis à pleuvoir très fort il y a du vent. A notre arrivée au sommet du col, nous sommes trempés. Au cours de la descente, la pluie cesse et nous pouvons apprécier le paysage de cette plage encastrée au milieu des montagnes. La plage et les prés environnant sont habités par des moutons. Yann réussit à allumer un feu (ce qui est exploit un avec le bois trempé) et nous mangeons notre salade. Après le repas nous escaladons des rochers puis nous prenons le chemin du retour par un autre col. Retour à Fredvand où nous faisons notre séance de stretch en attendant le bus. A Ramberg nous faisons les courses puis prenons la direction de Nujfjord. Un petit arrêt au dessus de Reine pour des photos puis l’achat du poisson et nous arrivons dans ce village classé monument historique. Nos rorburs sont directement situés dans le port et c’est très typique. Nous faisons rapidement le tour du village et après l’apéro, des tagliatelles au saumon, puis scrabble.

10 juin 2004

Réveil vers 7 h 30 puis départ avec le taxi de Bjorn vers 9 h 00. Temps magnifique ce matin. Nous prenons la direction de l’île de Vestvågøya, nous empruntons le tunnel sous marin entre les deux îles. À Leknes Yann achète du poisson et la viande de baleine puis nous allons à Ballstad. Le rorbur est sur le port, nous logeons dans deux bâtiments différents, Yann est avec les trois filles (c’est important pour la suite). Rapidement nous partons pour la randonnée. La première montée est très raide mais au sommet nous découvrons un panorama superbe. Il y a du soleil, il fait chaud et nous sommes en tee-shirt. Après le déjeuner nous lézardons au soleil. Nous avons une vue splendide, Å au sud et les côtes de Norvège à l’est. Au retour nous empruntons deux canots à moteur pour aller faire les courses. Le supermarché se trouve à 300 m de l’autre côté du port et sans voiture nous aurions au moins 4 km à pied… Après les achats nous faisons un tour dans la baie, certains d’entre nous prenent la barre du canot. Au repas du soir nous dégustons la baleine. Après le scrabble, vers 23 h 30 nous partons admirer le « soleil de minuit ». Nous avons de la chance, il n’y a pas de nuages et le spectacle est surprenant.

11 juin 2004

Départ vers 9 h 00 pour la « Balade irlandaise ». La randonnée est longue (env. 6 h) mais a peu de dénivelé. Après le repas nous prenons un bain de pied dans le fjord, l’eau est glacée. Vers 17 h nous sommes de retour au rorbur et nous repartons en canot pour faire les achats pour le lendemain nous faisons un tour dans le port, et rentrons glacés jusqu’aux os.
Après une partie de scrabble, dodo.

12 juin 2004

Vers 4 h 00 du matin il y a un remue ménage dans notre rorbur. A moitié réveillés (il parait que nous faisions une drôle de tête) on nous annonce qu'il y a un changement de programme et que le petit déjeuner est dans un quart d’heure. A table Yann nous annonce que nous avons passé une journée de trop aux Lofoten, et que le minibus nous attend sur le continent vers 11 h  00. Il s’est trompé de jour par rapport au groupe suivant, il faut dire que le descriptif était assez brumeux… Pour rectifier le tir, au lieu d’aller à Stamsund et prendre l’express côtier, nous attendons le taxi de Bjorn à 5 h. Il nous amène à Moskenes où nous embarquons sur le ferry pour Bodø. Les membres du groupe ont pris ce changement de programme avec la bonne humeur. Durant le traversée la plupart des membres dort. Les autres jouent au scrabble. Dans le port de Bodø Yann prend livraison du minibus. Nous nous installons et prenons la direction de Narvik. Le temps est froid avec du vent et des averses. Nous passons la nuit dans le bungalow d’un camping. Nous apprenons que les deux gerbilles "femelles" de notre fille ont eu cinq petits, cela a beaucoup amusé le groupe…

13 juin 2004

Après une bonne nuit, départ en minibus vers 9 h 00. Nous faisons un petit tour à Narvik, église, centre ville, il n’y pas grand-chose à voir. Les rues de la ville sont vides ce dimanche matin. Nous prenons la route pour le Finlande. En chemin nous faisons de nombreux arrêts pour admirer le paysage et faire des photos. Sur le E6 nous cherchons une originalité géologique que nous trouvons avec beaucoup de mal. Il s’agit d’un rocher de sagvandite. Le temps est ensoleillé sans vent, c’est très agréable. En Finlande les paysage ont changé, reliefs arrondis et les arbres n’ont pas encore de feuilles. Nous nous installons dans trois cabanons au bord du lac de Kilpisjärvi. Le soir, petite balade, puis au lit. J’apprends par un SMS que la France a battu l’Angleterre 2 à 1.

14 juin 2004

Au programme la «  borne des 3 royaumes » (Suède, Norvège, Finlande). La rando fait 11 km aller/retour et pour raccourcir le temps de marche nous aurions dû prendre un bateau qui nous aurait amenés près de cette borne . Mais le bateau n’est pas encore à l’eau. Nous n’irons donc pas jusqu’à la borne car nous devons être de retour avant 17 h, heure de fermeture du seul supermarché à 50 km à la ronde. Après l’ascension du Pikku Maala nous déjeunons près d’une cascade puis nous retournons au minibus.

Au supermarché certains d’entre nous achetent les cartes postales car elles sont moitié prix par rapport à la Norvège. Au retour nous préparons le sauna. Nous sommes sept à nous mettre au « chaud », c’est agréable surtout après le plongeon dans le lac (température de l’eau env. 10°C) pour Nadège, Catherine, Magali et Guy. Pour le repas du soir nous avions prévu une grillade au bord du lac, mais il pleut. Yann, Pierre et Michel réussissent néanmoins à griller (carboniser) les escalopes. Après le repas deux parties de scrabble, ce sont les mêmes équipes qui s’affrontent : Yann et Yves (avec l’aide de Martine et de Michel), Annie et Pierre, Catherine et Magali, Nadène et Guy.

15 juin 2004

Départ vers 9 h pour l’ascension du Saana (env. 1200 m). Il pleut, nous nous équipons en randonneur étanche. La première partie est facile car les sentiers sont aménagés avec des planches et plus de 700 marches. Après les marches, nous arrivons dans le brouillard puis il se met à neiger. Nous arrivons au sommet vers 12 h 30, la vue est complètement bouchée en plus il neige. Nous ne nous attardons pas et nous entamons rapidement la descente. A notre arrivée au bus nous sommes trempés. En bus nous nous dirigeons vers Skerjvøy. La route longe des fjords, les montagnes environnantes sont enneigées, c’est très beau.
Les cabanons sont très bien aménagés et le soir nous dégustons de la viande de renne. Et le soir… parties de scrabble.

16 juin 2004

Une randonnée était prévue dans les environs de Skerjvøy mais comme il pleut beaucoup nous décidons de prendre la route. Sur le chemin, après un petit détour, nous cherchons un glacier qui, d’après la carte, devrait tomber dans le fjord. Nous marchons une demi heure sur un sentier avant de faire demi tour car le glacier a disparu… Comme il pleut très fort nous roulons jusqu’à Alta sans pause pique nique. Nous manger vers 14 h  le saumon qui nous a été offert la veille par le propriétaire des cabanons. La pluie cesse et nous allons visiter le musée d’Alta. Une partie de la visite se fait à l’extérieur, le long de chemins aménagés nous pouvons admirer les fresques rupestres datant de plusieurs milliers d’années. La température ne dépasse pas 6° C il y a du vent. Le soir, après le repas, quelques parties de scrabble, Yann et Yves gagnent enfin une partie et ils en sont fiers.

17 juin 2004

Départ vers 9 h direction le nord. La végétation change sur le plateau peu de végétation, des plaques de neige, pas d’arbres, c’est la toundra. Nous faisons des haltes « boutiques », mangeons glacés dans une crique puis empruntons le tunnel sous marin qui nous amène sur l’île de Magerøya. A Honningsvåg nous admirons le superbe paquebot de croisière qui manœuvre pour accoster au port. Nous achetons de l’alcool dans le magasin d’état c’est horriblement cher.

Puis en route pour Gjesvær, un petit village perdu au nord de l’île. Le logement se trouve directement sur le quai, il n’est pas super mais nous nous en accommodons. Nous rencontrons Thierry « le français le plus septentrional d’Europe » comme il se définit lui-même. Il habite ici depuis six ans. A 17 h 30 nous embarquons pour le « Safari Birds ». Avec nos combinaisons nous avons l’air de Bigbendum. Au début tout va bien mais lorsque le moteur est coupé pour la pêche, le roulis et le tangage combiné nous rendent presque tous malades.

Seuls Yves et Martine n'ont pas de mal de mer ainsi que Pierre qui a préféré faire une balade à pied. Yves prend deux poissons et le marin du bord deux autres, ce sera le repas du soir. Mais nous avons hâte de retourner au port. « Extinction des feux » si on peut dire, vers minuit. Le soleil est caché par les nuages.

18 juin 2004

Réveil à 7 h 30 et départ pour la randonnée au cap Knivskjellodden. Nous démarrons la marche à 9 h 40. Il y a 18 km  aller/retour. A l’aller le sentier descend régulièrement pour arriver au niveau de l’océan. Nous arrivons au bout du monde vers midi. Nous prenons le temps de faire quelques photos souvenirs puis nous dégustons une wurstsalat. Il y a un vent glacial, la température n’est que de 4°C. Le retour est plus dur, car en montée. Nous arrivons au bus avec les premières gouttes de pluie.

En fin d’après midi nous allons visiter la pêcherie où travaille Thierry. Nous achetons du saumon fumé et un saumon pour le lendemain. Thierry et sa femme cambodgienne dinent avec nous et le soir la c'est traditionnelle partie de scrabble.

19 juin 2004

Pour notre dernière randonnée nous partons de Gjesvær vers 9 h. Yann est refroidi, il a sûrement de la fièvre mais il nous guide pour la dernière promenade. La balade emprunte l’ancien chemin du Cap Nord. Il s’agit en fait d’une descente vers l’ancien ponton d’arrivée des bateaux. Le ponton est en ruine ainsi que deux bâtiments. La remontée est courte mais vigoureuse. Ensuite nous reprenons le bus  direction Alta. Le pique nique est pris sur le plateau où souffle un vent glacé. Dans la descente vers Alta nous retrouvons le soleil. Nous faisons une longue pause au bord du fjord. Nous retrouvons le même cabanon que lors de notre premier passage à Alta. Le soir nous faisons cuire le saumon en papillote au barbecue. Il est délicieux. Avant la partie de scrabble finale, nous offrons un petit cadeau à Yann. Avant minuit nous allons près du musée d’Alta pour admirer une dernière fois le soleil de minuit. La lumière sur le fjord est magnifique.

20 juin 2004

Le matin nous préparons nos affaires puis nous mangeons une salade et vers 13 h nous allons à l’aéroport. Après l’enregistrement, les adieux à Yann, puis les vols successifs jusqu’à Paris.

Nous nous quittons au terminal 1 de Roissy…