Compte rendu succinct des 6 jours de randonnée
Premier jour, lundi 17 juillet 2000

A 8 h 30 le groupe fait connaissance dans le hall de l'hôtel Ibn Khaldoun. Il se compose de sept personnes. Le guide se prénomme Salem.
Nous partons en direction du lac d'Ichkeul en passant par l'aéroport pour essayer de récupérer le sac d'Annie.
Il fait très chaud. Après une heure de route, nous arrivons à l'Ecomusée.
Un petit encas une grosse sieste et vers 16 heures nous partons pour 2 heures de marche vers notre premier campement.
Les tentes sont montées et, en attendant le dîner, nous jouons au scrabble.
Nous mangeons vers 22 h.

Deuxième jour, mardi 18 juillet 2000

Le temps est couvert, ce qui n'est pas désagréable pour marcher.
Vers 8h30 nous partons en direction des collines du Tell.
Nous avançons sur un terrain très plat. Au loin on aperçoit des flamants roses. A midi nous mangeons la première salade tunisienne sous un olivier. Après la sieste nous allons nous laver au point d'eau du village. Les femmes tunisiennes présentes rient beaucoup en nous voyant faire. Nous marchons encore 2 h pour retrouver le deuxième bivouac sous les arbres. Avant le repas nous jouons au "riquiqui" et au "trou du cul". Ce sont des jeux de cartes. Très bon dîner préparé par Salem, des bricks et de l'Ojja.

Troisième jour, mercredi 19 juillet 2000

Aujourd'hui pas des nuages, il fait déjà très chaud. Nous gravissons les collines sur une ancienne route romaine. A midi nous mangeons près de la plage une deuxième salade tunisienne. Après la sieste nous nous installons près de la mer. Nous montons les tentes et partons nous baigner. L'eau est très très bonne. Après la baignade, un petit match de foot sur la plage puis nous attendons le coucher de soleil qui devrait passer par le trou du rocher qui se trouve au large. Le soir soupe et poissons grillés.

Quatrième jour, jeudi 20 juillet 2000

Départ à 9 h 30, il fait très chaud et ça monte... Nous serpentons entre et sur les collines en croisant de temps en temps un troupeau de chèvres ou des agriculteurs au travail.
A midi, salade tunisienne, sieste et visite des enfants curieux du village voisin. L'après-midi nous longeons la côte pour arriver à un très bel endroit pour notre bivouac.
En fin d'après midi nous nous baignons, puis faisons une partie de foot contre les Tunisiens puis c'est la douche à la source sur la plage. Le soir c'est le fou-rire de Mohamed... Il se moque de Salem (le chauffeur) qui a versé de l'huile dans son verre.

Cinquième jour, vendredi 21 juillet 2000

Départ à 9 h 20. Longue marche entre les collines et les champs cultivés. Vers 13 h nous arrivons dans la pinède où nous nous installons pour notre dernier bivouac de la semaine.
Mohamed et Salem ont préparé la salade tunisienne du jour... C'est fort...
Sieste, petite promenade dans la pinède, repas du soir puis au lit tôt, nous commençons à être fatigués.

Sixième jour, samedi 22 juillet 2000

Départ vers 9 h. Nous sortons de la pinède et nous marchons le long de la route vers Bizerte. Le minibus a oublié de venir nous chercher. Nous prenons un véhicule de louage puis après des palabres, NF nous invite au restaurant à Bizerte. C'est vers 14 h que vient le minibus qui nous emmène à Tunis sans oublier un petit détour pour chercher la sac d'Annie qui a été retrouvé. Le soir nous dîner ensemble à l'hôtel.

Fin de cette belle semaine de randonnée dans le nord de la Tunisie.